Marina et fruits de mer 🦪🦞

Auckland  •
Le lendemain, dernier jour en Nouvelle Zélande et nous en avons profité pour aller déjeuner au Auckland fish market pour goûter les huîtres (fraîches cette fois) et le délicieux lobster Roll! Un régal 😋 Puis avion vers la Polynésie ou nous avons directement été à Rangiroa

Mont Eden et Ponsonby

Malgré la courte nuit, nous nous sommes promenés via Ponsonby également surnommée Ponsonby, ce qui s'entend pour tous les bars à l'effigie de maisons de champagne de luxe du quartier. Mont Eden plus éloigné offre un joli panorama sur la ville ainsi qu'une promenade assez verte, comme le reste de la...

Dernier stop : waipu cove et découverte d'Auckland

Waipu Cove  •
Avant de rendre définitivement les clés de la van life, nous nous sommes arrêtés à waipu cove pour une dernière balade pour visiter des grottes, quoi que moins impressionnantes que celles de Waitomo. Ensuite, direction Auckland pour rendre le van et découvrir la capitale économique où vit plus de 20...

Baptême de plongée aux Poor Knight Islands 🪸🌊🐬

Tutukaka  •
Départ de bon matin pour 1h de bateau vers les Poor Knight Islands avec un banc de dauphins qui nous a accompagné sur la traversée allée ! Les Poor Knight Islands ne sont pas accessibles aux hommes et sont uniquement peuplés de faune et de flore endémiques. La plongée s'est donc faite dans une grott...

Ferry vers Russell, route vers le camping du DOC de Puriri Bay

Campsite Office  •
Après un tour de la ville de Paihia le matin, nous avons pris le ferry avec Max pour rejoindre Russell, ancienne capitale de NZ avec de nombreux bateaux: on sent que la navigation est favorable dans la Bay of Islands. Nous avons grimpé un sentier pour avoir un joli point de vue sur la Bay en devinan...

Cape Reinga, dunes de sable, bain dans Karikari et nuit à Paihia

Cape Reinga  •
Aujourd'hui comme de coutume le programme a été chargé: 1h30 de route pour atteindre le cap Reinga, la pointe la plus au nord, à la conjoncture entre la mer de Tasman et l'océan Pacifique soumise à de forts vents et courants. Lieu sacré pour les Maoris où les morts contemplent leur vie passée avant...

Waipoua forest 🌳 et ferry jusqu'à la 90 miles beach

Waipoua River Bridge  •
La météo n'était toujours pas clémente avec une quantité impressionnante de pluie qui nous a fait revoir l'itinéraire pour commencer par la Waipoua forest avec d'immenses kauris malheureusement très menacés et interdisent toute randonnée dans la forêt. Nous avons donc continué à longer la côte ouest...

Nettoyage, nouveau van et en route!

Whangārei  •
Le matin la météo nous a permis de rouler jusqu'au nouveau van dans la banlieue nord de Auckland. Nous avons donc entrepris le nettoyage du précédent van, Brendan, pour récupérer le nouveau, Max, plus moderne et manuel, sur les routes du Northland et du Far North. 1er arrêt: Whangarei, la ville prin...

Thames sous la pluie et nuit dans une réserve à 🐦

Whakatiwai  •
Nous avons pris la route jusqu'à Thames sous la pluie en espérant y passer la journée mais la ville était finalement peu propice pour une journée sous la pluie, et avons décidé de reprendre la route pour nous rapprocher de Auckland en vue de l'échange de van du lendemain. Nous passons la nuit à nouv...

Bain de minuit et tour en voiture 🚐

Tapu  •
Nous nous sommes réveillés à 3h (avant même le réveil) pour enfiler nos maillots, prendre notre pelle et marcher les 10 minutes jusqu'à la plage, sous les étoiles et le long de vers luisants. Nous avons donc creusé notre trou qui s'est rempli d'eau de source à 60° C qui contrastait avec l'eau de la...

Place à la péninsule du Coromandel 🌊

Hot Water Beach  •
Après une bonne nuit, nous repartons vers la péninsule du Coromandel connue pour ses belles plages, sa Cathédrale Cove et ses parcs naturels. Nous faisons notre première escale sur la hot water beach où il faut creuser un trou à marée basse pour que la source thermale remplisse le trou d'eau jusqu'à...

Welcome to the Shire ! 🎬

Hobbiton Movie Set  •
Réveil tranquille au milieu des bêlements de mouton 🐑 sous le soleil avant de nous diriger, avec des dizaines d'autres touristes beaucoup BEAUCOUP plus fans vers le lieu de tournage de Hobbiton. Le lieu est exactement comme on peut l'imaginer: les maisons de Hobbits, le Shire rest, quelques anecdot...

Wai-o-tapu : Geothermal wonderland 🌈

Waiotapu  •
Pas trop de courbatures mais l'envie de prendre notre temps nous fait enfiler nos chaussures vers 9h pour les 7 km jusqu'au Huka Falls, site le plus visité et photographié de NZ. Elles remplissent une piscine olympique en 11 secondes: mieux vaut éviter de faire trempette ! Ensuite retour au barrage...

Tongariro Alpine Crossing ⛰️🥾

Tongariro National Park  •
Le réveil sonne: 5h, on se réveille pas comme des fleurs... 😴 mais il faut ce qu'il faut pour faire la meilleure Great Walk de 1 jour du pays (voire du monde selon les locaux): 20 kilomètres au pied d'un volcan (Mt Doom du Seigneur des Anneaux 🌋), du Red Crater encore actif ainsi que des Emerald p...

Nuit blanche, ferry sous les étoiles 🌌 et looongue route🚐

Ohakune  •
Au réveil (enfin si on peut dire puisque nous n'avons pas vraiment dormi), nous roulons donc vers l'embarcadère et prenons place dans le ferry. Nous avons une belle visibilité sur les étoiles mais tout de même une belle brise nous invite à rester à l'intérieur. Nous apprenons d'ailleurs que le 2eme...

Chemin de traverse et promenade dans les Sounds 🏞️

Picton  •
Réveil en douceur pour découvrir Picton le 11 au matin, très tranquille puisque fériée également ici, sous un beau soleil. Une belle marina se situe en coeur de ville avec des belles promenades aux alentours avec vue sur les Sounds, dont nous profitons. Nous prenons ensuite le chemin de traverse le...

Le soleil revient, ce n'était donc pas un mythe!

Nelson  •
Au réveil, le soleil est bien là et les habitants ont repris leurs habitudes de jogging, promenade de chien, voile près de la jolie eau cristalline. Les environs sont emplis de vignes et de bateaux, nous accordons donc l'exception pour la journée de la veille ,🧐 nous longeons alors la côte puis all...

Pluie et courte promenade à Abel Tasman

Tata Beach  •
La pluie a quelque peu changé nos plans qui étaient de faire une randonnée de 15 km, contre une promenade sur les plages de sable doré du parc d'Abel Tasman. Pour la petite histoire, Abel Tasman est un explorateur qui pensait avoir débarqué en Amérique du Sud depuis l'île de Tasmanie... c'est bien r...

Pancake rocks, Cape Foulwind et Motueka

Cape Foulwind  •
La marée étant haute à 8h, nous avons débuté la journée par les pancakes rocks (des formations rocheuses faisant des stries superposées) et les blow holes de Punakaiki malheureusement la faible houle malgré la marée n'a pas montré tout ce que le lieu pouvait offrir. Ensuite, plutôt courte route jusq...

Hokotika, Kumara and Punakaiki

Pancake Rocks and Blowholes  •
Après une nuit en bord de mer, nous partons pour une promenade matinale dans les hauteurs pour une vue imprenable sur presque tous les glaciers. Nous prenons ensuite la route qui longe le bord de mer, avec un arrêt sur la pause déjeuner à Hokotika: une très jolie surprise avec son bord de mer aménag...

Grosse rando 🎒 et nuit à la plage

Franz Josef / Waiau  •
Au réveil, départ matinal pour remonter la Glacier Highway et nous arrêter à Franz Josef afin d'y effectuer une randonnée nous permettant de voir le glacier justement. Distance: 12 km, D+: 700 mètres sur un sentier très amusant: pont, escalade sur les rochers... Quoique un peu glissant avec une chut...

Charmante Wanaka et passe de Haast

Wānaka  •
Depuis Queenstown, nous avons roulé 1h30 vers Wanaka, un autre lac de la région plutôt moins touristique et plus résidentiel. Le lac est d'ailleurs plus aménagé et agréable. Nous y avons donc déjeuné puis fait un petit tour avec un café. Ensuite promenade d'une bonne heure sur le mont Iron qui surpl...

Queenstown et Glenorchy, stations de ski très touristiques

Queenstown  •
La veille au soir nous avons fait un tour dans la ville qui n'est pas très grande mais surtout 100% tournée tourisme: ski l'hiver et activités extérieures l'été. 20 000 habitants pour 3 millions de touristes: on sent que les locaux n'habitent pas dans la ville. La ville est au bord d'un immense lac...

Te Anau, promenade et arrivée à Queenstown

Te Anau  •
Après une bonne nuit près du lac Gunn, sur la route entre Milford Sound et Te Anau, nous faisons un petit tour dans Te Anau et boire un café avant de faire une rando vers le sud, Manapouri, également dans le fiordland mais avec plus de marais et une rivière qui a servi de lieu de tournage pour le Se...

Longue route vers le Fiordland et tour en bateau

Milford Sound  •
Malgré les déconvenues du van, nous avons avancé suffisamment vite pour nous permettre de nous rendre dans l'endroit le plus retranché et sauvage de la NZ: le fiordland dans le sud-ouest. La route est magnifique malgré un peu de brume et de pluie et nous arrivons après 5h de route pour un tour en ba...

Découverte et rando (marches) sur le mont Cook

Dover Pass  •
Après une nuit très tranquille, nous prenons la route le long du lac Pukaki vers le mont Cook (le plus haut de NZ) au bout du lac. La vue est magnifique mais le site est rempli de touristes, et l'itinéraire que nous avions choisi étant fermé, nous en prenons un autre avec un dénivelé de 600+. Nous a...

Rando brumeuse

Akaroa  •
Le matin nous partons faire une randonnée mais en raison de la brume nous l'ecourtons et rentrons après 2h au lieu des 4h initialement prévues. Nous prenons donc la route sur les sommets embrumés en faisant très attention puisque la limite de vitesse reste 100km/h malgré une visi réduite à 200m. Nou...

Christchurch et route vers Akaroa

Christchurch  •
Tôt le matin nous partons visiter Christchurch qui a été fortement détruite par un tremblement de terre en 2011 et très marquée par un attentat visant une mosquée en 2019. La ville est petite mais active avec un mélange de quelques bâtiments de style victorien, plusieurs parcs et surtout des bâtimen...

Ferry pour Picton - île du sud

Porirua  •
Après une très bonne nuit, le réveil fut bien matinal à 5h45 pour prendre le 2eme ferry 🚢 du matin (le Connemara d'ailleurs) de Wellington à Picton. La traversée dure 3 heures et est sublime surtout sous le soleil quoi que très venteux. De belles falaises rocailleuses ainsi que de beaux oiseaux mai...

Nuit et rando au pied du volcan 🗻

Egmont National Park Visitor Centre  •
Après une route d'environ 4h, nous arrivons en fin d'après-midi sur notre lieu de campement: le visitor center du parc national Egmont au centre duquel se trouve le volcan. Dîner au réchaud et petite douche avant une nuit secouée par le vent et la pente de notre emplacement. Mais réveil avec un peti...

Rafting 👷

Waitomo Caves  •
Le matin, nous remplissons le réservoir d'eau douce puis nous rendons au Black water rafting à 9h. Nous sommes bien équipés, heureusement car l'eau est à 12° et nous y passons 3h. Au programme: ramper, petits sauts dans les chutes d'eau, descendre les courants et observer les vers luisants dans le n...

Cette fois c'est la bonne!

Auckland  •
Enfin le Graal entre les mains - le van prénommé Brendan - en route vers le sud pour garder notre itinéraire initial avec 2 stops et 3 jours de différence. Après 3h de route - sans encombres mais beaucoup de travaux - dans un paysage vert vallonné 🏞️ et peuplé de vaches 🐄, moutons 🐑, chevaux 🐎 (d...

Découverte de Wellington

Wellington  •
Réveil tardif pour recharger les batteries 🔋, nous quittons le camping pour visiter Wellington la "plus cool des capitales" sous le soleil: les gens sont sympa, la ville dynamique bref un régal. Le centre ville mélange vieilles bâtisses et tours modernes, un peu comme à Calgary au Canada. Nous nous...

2 Hobbits à la conquête du Mordor

Après un périple interminable: départ à 18h le 22 de Huahine, arrivée le 24 à 8h à Auckland avec le décalage horaire, puis nouveau vol interne et Uber, nous arrivons récupérer le van 🚐... Et découvrir qu'il a une fuite du liquide de refroidissement! 😥 Nous réorganisons nos plans pour récupérer un...

Dernier jour en Polynésie - Enfin du soleil! ☀️

Huahine  •
Pour notre dernier jour, le soleil était enfin là dès le matin! Les valises bouclées, dernier tour vers le sud de l'île avec notamment à la clé un four tahitien: repas typique du dimanche cuit dans un four enterré avec plein de saveurs et beaucoup de viandes et de po'e (fruits avec du manioc). Nous...

Randonnée 🎒 et plage de Ana Iti

Nouvelle nuit sous la pluie avec une portée de chiots assez bruyants à côté, nous avons fait un premier tour en paddle au petit matin pour profiter d'une éclaircie, puis bravé la météo pour atteindre la plage de Ana Iti via une randonnée le long de la côte. La plage était quasi déserte, l'eau toujou...

Huahine, l'île pastèque 🍉 très sous le vent

Huahine  •
Après une pluie diluvienne toute la nuit (pas très pratique pour notre bungalow en toit de bananier) qui a perduré le matin, avec nos k-way sous le bras, nous avons fait le tour de l'île en voiture. Le lagon turquoise, la végétation luxuriante (on comprend pourquoi avec les 70% d'humidité): l'île re...

Jardin botanique 🏵️🌸 et marina ⛵🛥️

Taputapuatea  •
Après une nuit pluvieuse, nous prenons la route de la traversière pour se promener dans le beau jardin botanique de l'île qui présente les espèces endémiques mais aussi invasives. Puis après un rapide casse croûte (sandwich 🥪 en tahitien) à Uturoa, le temps s'est dégagé pour nous promener dans la m...

Tahaa, l'île Vanille

TTR  •
Après une pluie torrentielle la nuit (3h de coupure de courant le matin), nous avons pris le ferry pour Tahaa, l'île voisine et rejoint Agathe et Antoine malgré un crachin digne d'un temps breton. Pour oublier la pluie, visite de la vallée de la vanille avec explication sur la production et la récol...

From Bora to Raiatea

Uturoa  •
Le 17 au matin, nous sommes repartis de la perle du Pacifique après un retour houleux 🌊 jusqu'à l'aéroport, ayant pris toutes les vagues pour finir trempés de la valise aux pieds. Un vol de 15 minutes à nouveau nous a amenés à Raiatea, l'île ancestrale mais aussi historique et administrative. Après...

Canoë et Snorkeling 🤿

Only you motu  •
Après le petit-déjeuner, nous réitérons l'expérience du canoë matinal pour visiter le jardin de corail 🪸 🐠 proche du motu. Le peu de fonds et la transparence de l'eau nous invite à les reposer, remettre de la crème et à repartir à la nage. De magnifiques coraux et une jolie rencontre avec des requ...

Arrivée à Bora Bora 🏖️

Le 15 au matin, après avoir regardé quelques bribes de la triste défaite des Bleus, nous avons décollé le matin vers Bora bora. L'aéroport se trouve sur une île au nord du lagon avec une vue magnifique (1ere photo) et il faut prendre une navette pour rejoindre l'île principale où nous avons fait que...

Sortie canoë 🚣

Fare Tokoau - les pieds dans l'eau  •
Pour notre dernière journée à Moorea, nous avons embarqué sur un canoë pour apercevoir des tortues 🐢 (échec) et faire le tour de motus 🏝️ à quelques kilomètres aux alentours. À 8h nous étions peu à être déjà de sortis, mais le soleil oui! Les 3h de sortie auront causé quelques coups de soleil, sans...

Rando des 3 cocotiers 🌴🥥 et plage de Temae 🏝️

Moorea-Maiao  •
Départ de bonne heure pour une rando de 3h avec à l'arrivée un point de vue sur les 2 baies du nord de l'île: Cook et Opunohu, et sur le sud de l'île. Ensuite déjeuner avec Agathe et Antoine au snack Mahana du thon rouge cru et mahi mahi grillé pour changer. Puis après midi dans l'eau turquoise de l...

4eme jour : départ pour Moorea

Nous avons pris le vol le plus court de notre vie: 15 minutes, pour rejoindre Moorea depuis Tahiti. Puis en route vers la plage des Tipaniers pour retrouver Agathe et Antoine où nous avons embarqué sur un bateau pour nager avec les requins à pointes noires 🦈, les raies, et dans le jardin de corail...

3eme jour : Whale watching 🐳

Punaauia  •
Réveil matin: 8h pour un tour de 3h30 en bateau pour observer et nager avec les baleines à bosse qui viennent à cette saison se reproduire et mettre bas avant de retourner vers la mi-novembre en Antarctique. Nous avons eu la chance de voir une baleine dormir à la surface avec son baleineau et de nag...

2eme jour : visite de la ville et nord de l'île

Marché et ville de Papeete  •
Le réveil fut matinal du fait d'un coucher tôt et d'un décalage horaire de 12h. Programme: visite du centre ville et tour dans le marché de Papeete avec ses nombreuses boutiques de perles et de fleurs. Ensuite, direction le nord de l'île vers la pointe de Venus avec d'autres plages de sable noir.

Arrivée !

Aéroport international de Tahiti-Faa'a  •
Après 23h de vol, escale à LA oblige, nous avons mis le pied en terre polynésienne à 5h du matin à la fraîche à 25°C. Après 2h d'attente pour récupérer la voiture, nous avons descendu la côte ouest où nous sommes baignés et avons fait du snorkeling avec notamment une jolie murène. Après un déjeuner...